Mémoire d'ailleurs et d'ici
Porteur du projet : Compagnie Seconde Souffle Montant financé : 5000€ Année : 2024 Date : Juillet-décembre 2024 Lieu de réalisation : Strasbourg Site internet : http://ciesecondsouffle.com/ Réseaux sociaux : FacebookObjectifs
Atelier d’écriture avec un groupe de jeunes sur la reconstitution d’une mémoire familiale (les parents, les grands-parents, les cousins, etc..).
Production d’un livre constitué de nouvelles rédigées par les jeunes.
Atelier d’écriture sur l’histoire du quartier.
Création d’un spectacle de danse amateur.
Présentation d’une exposition autour de l’histoire du quartier.
Produire une vidéo sur le processus de travail
Captation vidéo des deux spectacles
Valoriser ces histoires individuelles
Permettre aux jeunes de prendre conscience de leur potentiel, de les aider à libérer leur créativité – transmettre, via la pratique, des valeurs comme le goût de l’effort, la discipline, la persévérance et l’attention aux autres.
Descriptif du projet et des bénéficiaires
Le projet Mémoires d’ailleurs et d’ici vise à travailler avec des jeunes collégiens ainsi que des jeunes de Centres sociaux culturels sur la mémoire individuelle et la mémoire collective.
De même que nous avons besoin de tenir sur deux jambes pour marcher et danser, il faut connaître son histoire et celle de son cadre de vie pour se construire, s’intégrer et être acteur au sein de son environnement. D’où l’importance de susciter un travail de mémoire et de transmission. Le projet « Mémoire d’ailleurs et d’ici » entend travailler avec des jeunes des différents quartiers de Strasbourg, afin de sonder la mémoire intime et collective. Le roman de Rachid Benzine « Les silences des pères » sera le point de départ de cette exploration. Pour ce faire, la Cie Second Souffle collaborera avec différents partenaires sociaux et associatifs.
Il sera demandé aux jeunes du « Groupe écriture » d’interroger leurs parents, leurs grands-parents et autres membres de la famille de sorte de retracer et rédiger l’histoire de la famille de chacun. Il leur reviendra aussi d’aller à la rencontre d’habitants de leur quartier afin de collecter des souvenirs ; puis, de trouver une forme appropriée pour restituer la transmission de ces récits.
Le travail du « Groupe des danseurs amateurs », s’appuiera sur les témoignages des habitants du quartier recueillis par le Groupe écriture. Il aboutira à la création d’une pièce de théâtre et de danse urbaine sous la direction du chorégraphe Azdine Benyoucef.
Troisième volet de ce projet, la mise en danse par les professionnels de la Compagnie Second Souffle du roman de Rachid Benzine, sous la houlette d’Azdine Benyoucef.
Présentation du porteur du projet / association
La Cie Second Souffle est une compagnie de danse hip-hop, contemporaine urbaine. Elle transmet cet art à travers des projets artistiques et culturels et propose des programmes citoyens et pédagogiques.